Baromètre des marchés publics de travaux – Juillet 2025

Un marché globalement stable
Le mois de juillet 2025 enregistre une stabilité apparente du marché des travaux publics. On dénombre 7 174 avis d’appels d’offres, soit un très léger recul de -0,2 % par rapport à juillet 2024. Le nombre de donneurs d’ordre s’élève à 7 400, également en légère baisse (-0,7 %) sur un an.
L’Île-de-France s’impose, les dynamiques régionales divergent
Alors que plusieurs régions enregistrent des reculs significatifs, jusqu’à -12,8 % en région PACA, l’Île-de-France tire son épingle du jeu. Elle enregistre une progression de +10,3 % du nombre de donneurs d’ordre et +11,5 % d’avis publiés, consolidant son statut de locomotive du marché. La Corse se distingue également avec une croissance à deux chiffres (+12,7 %), tandis que d’autres régions comme les Hauts-de-France ou la Normandie affichent une belle dynamique.
Les travaux techniques et structurels dominent toujours
La rénovation et restructuration reste en tête avec 3 189 avis publiés. Les travaux neufs progressent légèrement à 1 778 avis. Cette répartition traduit un équilibre entre modernisation du parc existant et développement de nouveaux projets.
Une activité soutenue sur les infrastructures et le résidentiel
Du côté des locaux concernés, l’immobilier résidentiel domine (1 396 avis), suivi de près par les infrastructures routières (1 259) et les espaces extérieurs (1 136). Les projets culturels, de réseaux humides et d’équipements publics sont également bien représentés, révélant une politique d’aménagement toujours très active.
Les secteurs les plus sollicités : VRD, gros œuvre et lots techniques
Sans surprise, les VRD (Voirie et Réseaux Divers) restent le secteur le plus actif avec 3 079 avis, devant le gros œuvre (2 410) et les structures / enveloppes du bâtiment (1 969). Les travaux techniques (électricité, menuiserie, CVC, plomberie, serrurerie…) représentent une part très significative du marché, reflétant la complexité croissante des opérations de construction.
Les donneurs d’ordre les plus actifs
Le Ministère des Armées arrive largement en tête avec 82 avis publiés, en progression de +46,4 %. Il est suivi du Ministère de l’Intérieur (+34,8 %), du Ministère de la Transition écologique, et du Ministère de la Justice. On observe également une forte activité du côté de certains maîtres d’ouvrage liés au logement social, comme Immobilière 3F, Maisons & Cités.
Téléchargez le baromètre des travaux publics de juillet 2025
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période.