Baromètre des marchés publics de travaux – Novembre 2025
Une fin d’année en léger repli
Le mois de novembre enregistre une activité en baisse modérée sur les marchés publics de travaux. 4 916 avis d’appels d’offres ont été publiés, soit une diminution de -4,5 % par rapport à novembre 2024. Le nombre de donneurs d’ordre suit la même tendance, avec 5 074 entités recensées (soit -5 %).
L’activité recule dans la majorité des régions
Le ralentissement est assez généralisé à l’échelle nationale. Les régions Occitanie (-7 %), Auvergne-Rhône-Alpes (-5,9%) ou encore Hauts de France (-12%) enregistrent des baisses notables.
Même l’Île-de-France, généralement plus stable, accuse un recul de -3,3 % des donneurs d’ordre et -2,8 % des publications.
Seules quelques zones résistent : la Corse +26,5% d’avis déposés ; la Nouvelle Aquitaine + 5% des avis, la région Grand Est se maintient par rapport à 2024 avec 449 avis publiés (soit une hausse de 0,4% des avis).
La rénovation reste dominante, les travaux neufs bien présents
Les rénovations/restructurations représentent encore la majorité des publications avec 2 333 avis.
Les travaux neufs affichent 1 318 publications, confirmant leur place importante dans la commande publique malgré le contexte.
Typologie des projets : des priorités qui se confirment
L’immobilier résidentiel reste en tête avec 995 avis, devant les espaces extérieurs (749) et les infrastructures routières (718).
Corps d’état : les grands classiques toujours en tête
Les VRD restent en première position avec 1 939 avis, suivis du gros œuvre (1 671) et des structures et enveloppes (1 461). Les aménagements intérieurs, l’électricité, la menuiserie, le CVC et la plomberie confirment leur rôle central dans les projets publics. On note également la présence continue de la préfabrication et des lots TCE (tout corps d’état)
Donneurs d’ordre : fortes progressions pour certains acteurs
Le Ministère des Armées reste en tête avec 36 avis publiés, en hausse de +12,5%.
La Région Nouvelle Aquitaine suit avec 29 avis déposé soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2024.
Plusieurs bailleurs sociaux figurent parmi les plus actifs du mois :
- Immobilière 3F (13 avis, -27,8%)
- Office Public de l’Habitat du Périgord (14 avis, N/A)
On note aussi la présence de l’APRR qui présente 15 appels d’offres ce mois ci, soit une augmentation de 150% versus 2024 et Dalkia avec 20 avis soit une hausse de 900%.
Téléchargez le baromètre des travaux publics de novembre 2025

Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période.
