Baromètre des marchés publics de travaux – Septembre 2025

barometre des appels d'offres de travaux en octobre 2025 en France

Une rentrée 2025 solide pour la commande publique

La rentrée de septembre marque une reprise nette de l’activité dans les marchés publics de travaux. 5 710 avis d’appels d’offres ont été publiés, soit une progression de +4,4 % par rapport à septembre 2024. Le nombre de donneurs d’ordre actifs s’élève à 5 961, en hausse de +5,2 % sur un an.

L’Île-de-France poursuit sur sa lancée

Déjà dynamique pendant l’été, l’Île-de-France confirme sa position de moteur du marché avec une hausse de +17,2 % du nombre de donneurs d’ordre et +17,3 % d’avis publiés par rapport à l’année dernière. D’autres régions comme la Loire Atlantique (+24%), la Normandie (+11,4 %), ou la région PACA (+5,2%) enregistrent également des rebonds notables. À l’inverse, des territoires comme la Corse ou la région Bourgogne accusent des baisses significatives.

Travaux neufs et /ou rénovation

Les opérations de rénovation/restructuration restent en tête avec 2 778 publications, mais leur part relative diminue légèrement. Avec 1 437 avis, les travaux neufs progressent de manière visible, soutenus par la reprise post-estivale.

Typologie des projets : des priorités qui se confirment

L’immobilier résidentiel reste en tête avec 1 223 avis, devant les équipements culturels (804), les infrastructures routières (802), les espaces extérieurs (768) et les réseaux humides (768).

Les lots les plus demandés : VRD, gros œuvre et techniques

Les Voiries et Réseaux Divers (VRD) confirment leur rôle central avec 2 212 avis, suivis du gros œuvre (1 818), de la structure et enveloppe (1 666), puis des travaux techniques (électricité, menuiserie, CVC, plomberie…). À noter également une présence soutenue des lots de démolition et de préfabrication, preuve de la diversité des projets lancés en cette rentrée.

Les donneurs d’ordre du mois : des hausses spectaculaires

Le Ministère des Armées reste largement en tête avec 71 consultations publiées (+77,5 %). Suivent le Ministère de la Justice (+66,7 %) et celui de l’Intérieur (+77,8 %). Plusieurs autres acteurs publics se démarquent ce mois-ci par des hausses impressionnantes :

  • ERILIA (+233,3 %)
  • Nantes Métropole (+100 %)
  • SNCF Réseau (+750 %)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes (+53,8 %)

Ces évolutions illustrent un mois de septembre très actif, porté par des projets structurants à l’échelle locale comme nationale.

Téléchargez le baromètre des travaux publics de septembre 2025

Méthodologie

EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.

Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. 

thomas musnier

Expert en veille stratégique pour le marché de la construction. Thomas accompagne les professionnels des travaux publics et privés, les industriels du bâtiment à détecter les meilleurs opportunités grâce à la donnée. Grâce à une vision des dynamiques de marché, il s'appuie sur les tendances et aide ses interlocuteurs à capter les meilleures informations pour se positionner efficacement sur les bons projets, au bon moment.